Lou est une adolescente rebelle que ses parents ont du mal à gérer.Ils décident de la confier à un camp de rééducation. Les méthodes de ce camps sont pour le moins inquiétantes et certains adolescents ont un comportement de zombies. Lou, qui s’est alliée à un autre révolté, réussit à s’enfuir. Contactée par un journaliste, dont les motivations se révèlent peu à peu, elle mène avec lui une enquête qui les conduit à une société de biotechnologie spécialisée dans la surveillance bio-métrique.

 

ECRITS ET CRITIQUES des collégiens

 

Petite critique pour le livre Ados sous contrôle

Rédigé par MICHEL Aurélie et GUILHOT Fanny
classe de 4°C du collège de Chatel-Guyon

Ados sous contrôle est un livre de science-fiction écrit par Johan Heliot en 2007.
L’histoire commence par l’enlèvement de Lou une jeune fille rebelle emmenée dans un camps pour ados en difficulté.
Le livre Ados sous contrôle est un livre d’action qui évoque la rébellion d’une jeune fille. Pour un élève de 4éme la longueur du livre est très correcte, c’est un livre clair avec du vocabulaire parfois familier et non compliqué. Grâce à l’absence de description des personnes, l’auteur donne libre cours à notre imagination, mais cela peut être parfois dérangeant. Pour ce qui est du sujet, il est développé autour de la thématique du contrôle et de la possession. La rébellion progressive de Lou permet d’apporter le suspense au livre. Le caractère des héros dévoilé au fil de l’histoire fait que l’on s’accroche vite à leur personnalité. Le début du livre est pour nous un peu décevant car l’action et l’aventure mettent longtemps à arriver. Par contre la fin est très prenante grâce au suspense de l’enquête et aux effets de surprise.
L’ensemble du livre évoque une dénonciation « cachée » de l’existence de ces camps aux Etats-Unis de plus en plus inquiétante et atroce mais dont personne ne parle. C’est pour cela que nous conseillons ce livre pour une classe d’âge d’environ 11-12 ans minimum, bien qu’un adulte puise lire ce livre.
Pour finir notre critique nous pouvons vous dire que c’est un livre très bien écrit avec un sujet qui marque nos esprits.

 

 

Ados sous contrôle : un livre de Johan Héliot

Par Emma et Cloé, élèves de 4eme du collège de Chatel-Guyon

Nous avons lu le livre « ados sous contrôle » donc nous allons vous donner notre avis :
Nous avons bien aimé le livre car il y a beaucoup d’actions, de suspenses. Lou qui est l’héroïne du livre est intrigante et en même temps attachante même si elle est rebelle et qu’elle abuse un peu de l’alcool et de la drogue, c’est ce qui nous a le plus plu chez elle. Dans ce livre, il y a aussi des passages dramatiques et des passages romantiques entre Lou et Erwan.
Erwan est un adolescent qui est lui aussi comme Lou dans le camp de rééducation mais c’est aussi le fils de Muna Katz.
Nous avons aussi aimé la fin lorsque Muna Katz, un cyberjournaliste et aussi le père d’Erwan le sauve, ce passage est émouvant. Ce livre est vraiment intéressant et adapté aux adolescents de nos jours, nous pensons que certains adolescents peuvent se reconnaître dans le personnage de Lou ou d’Erwan.

 

 

RENCONTRE AVEC L’AUTEUR

Les 4 et 5 mars 2015