Des élèves du collège de Ceyrat ont livré leur réflexion personnelle sur l’avenir de l’humanité soit sous la forme d’une fiction soit sous la forme d’une pensée personnelle. Voici un florilège de leurs productions.

Quel avenir pour quelle espèce humaine ?

« Chaque personne voit l’avenir à sa façon, c’est une imagination personnelle.
Pour moi, l’avenir, c’est comme un voile noir, on ne peut pas voir à travers, mais on peut l’imaginer.
J’imagine un énorme progrès au niveau technologique comme des ordinateurs ultra performants, des téléphones qui envoient des messages rien qu’en utilisant les pensées de l’utilisateur, des moyens de transports très modernisés, comme des voitures volantes ou même des systèmes de téléportation…
Plein d’innovations vont s’intégrer dans notre univers, de nouveaux prototypes de robots vont faire leur apparition, et peut-être un jour nous coloniserons une nouvelle planète, ce qui sera nécessaire si nous ne prenons pas soin de la notre en empêchant nos descendants de continuer à vivre sur Terre. »

« Dans le futur tout sera mécanique et automatisé. Par exemple : les voitures pourront voler et être automatiques. Les vendeurs seront des robots, les ouvriers à la chaine seront remplacés par des machines. Quand nous voudrons acheter des produits, des drones nous les livreront.
L’air sera pur grâce à des machines qui le filtreront, comme pour l’eau, elle sera également filtrée. Nous pourrons aller sur d’autres planètes et des villes fleuriront sur Mars, Vénus, la Lune … Les animaux seront clonés afin d’éradiquer la famine dans le monde.
L’armement des grandes puissances atteindra un niveau extrême. Le terrorisme sera écrasé par les missiles et le nucléaire. Toute la partie Ouest de l’Afrique victime de la guerre deviendra inhabitable contaminée par le nucléaire.
Le pouvoir de l’argent fera que l’écart entre les riches et les pauvres sera plus grand que jamais. Il n’y aura plus qu’un président pour chaque planète et il n’y aura plus qu’une nation, pour qu’une espèce humaine. Presque tout changera, dans l’avenir en bien autant qu’en mal. »

« A l’avenir, en observant les faits récents en rapport au terrorisme et aux guerres, l’on peut en déduire que cela ne cessera jamais de faire rage, et, au contraire, que ces événements seront sûrement de plus en plus fréquents dans le monde.
L’espèce humaine ne stoppera jamais les combats, et en plus de cela la technologie, déjà bien présente actuellement, grandira. Pour moi, ce peut représenter à la fois un grand avantage comme un très grand inconvénient.
La technologie nucléaire se développera, créant ainsi de plus puissantes bombes atomiques capables de raser un pays entièrement, ce qui soumettra des pays à la menace permanente.

Pour ce qui est de la vie civile dans le futur, la technologie croîtra aussi dans le domaine des électroménagers et tout autre outil facilitant la vie. Les prix augmenteront, ainsi la frontière entre les personnes riches et les personnes pauvres s’élargira. Beaucoup d’objets, comme les électroménagers, ne seront accessibles que par les personnes ayant un bon compte en banque, quant aux pauvres, ils seront délaissés. Mon avis personnel c’est que dans la société de demain, seul l’argent comptera et sera source de bonheur, les riches auront accès aux nouvelles technologies, voitures etc…

Et si l’on voit plus loin dans cet avenir là, ce pourrait être l’anarchie. Un tyran président ?
Des guerres civiles pourront s’en suivre, des révolutions verront le jour, au final, nous serons revenus en arrière…
Ceci est mon avis mais je pense qu’il y a une once d’espoir pour que la vie soit belle et sans trop de soucis à l’avenir. Il faut espérer que le bon avenir se produira. »

« Le futur ,comment je le vois ? Bonne question …

Le futur passe par la préservation de la santé de notre planète, et pour cela, il n’y a que nous qui pouvons y veiller. Depuis son plus jeune age, l’homme essaie d’agrandir son territoire et pour cela il tue, dévaste et supprime tous ses obstacles. Mais tout n’est pas négatif; loin de là.

L’espèce humaine a besoin de toujours évoluer, cela n’est pas un défaut en soi mais le problème est que l’homme ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes (même si aujourd’hui certains y pensent). Quelques exemples vous convaincrons : la déforestation en Amazonie, le pétrole et bien d’autres. Mais tout cela est la cause de gros enjeux économiques car aujourd’hui l’argent compte plus que tout aux yeux des gros de notre monde alors c’est pour cela que l’écologie et la survie de certaines espèces, ça leur passe par dessus la tête !
Mais comme je vous le disais l’homme évolue constamment et vue qu’en matière de progrès l’homme innove très rapidement, on pourrait imaginer que dans le futur nous voyagerons de France en Australie en un quart d’heure à peine ou jouer au jeux vidéos avec des hologrammes ou bien encore participer à des courses de bolides qui voleront dans les airs. On peut imaginer beaucoup de choses, on pourrait même dire que le futur est égale à l’imagination sous forme de matière.

Il y a aussi le problème de la santé de la planète et l’égalité entre les personnes du monde entier .
La santé de la planète nous concerne tous car cette planète va mal et cela est de notre faute à tous. Maintenant nous y faisons attention avec les véhicules électriques, les maisons écologiques et aussi le tri des déchets etc… et pour la question de l’égalité : ça n’a jamais existé, je dis bien jamais car comme le disait Coluche : « les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches sont de plus en plus riches ». ces dires sont vrais et cela est scandaleux (cela n’engage que moi, c’est mon avis). »

« Dans le futur je pense qu’il pourrait y avoir une guerre civile opposant les différentes religions. Je pense que des attentats terroristes pourraient avoir lieu ou même la destruction d’un pays. Des dictateurs pourraient revenir au pouvoir avec une idéologie très barbare peut-être…

Mais, d’autre part, la voiture à moitié volante pourrait être inventée, les avions pourraient, à l’attérissage, se « transformer » en une voiture … Et bien sûre plus besoin de magasins, tout se ferait par Internet, des drones viendraient nous apporter nos colis devant notre porte!! Plus besoin non plus d’aller à l’école ou au collège, branchez vous seulement à un écran où et quand vous le souhaitez ; votre professeur apparaîtra .Les études se feront comme un jeu, l’on pourra accéder au niveau supérieur quand le précédent sera acquis. Pour les jeux vidéos, mettez vos lunettes et en avant, vous pouvez vous élancer dans le monde.
La société que j’imagine ne serait-elle pas, au final qu’une gigantesque société de consommation et d’isolement?? »

« Selon moi,le futur devrait amener des avantages comme des inconvénients.
Je pense que les technologies futures vont nous amener à utiliser et à construire des armes de destruction massive.
Les scientifiques vont inventer des médicaments capables de rallonger l’espérance de vie maximale chez l’homme et les écologistes vont réussir à arrêter la destruction des forêt et la pollution dans le monde.
Dans un futur proche, les religions vont nous amener à une guerre terrible comme les actualités en ce moment peuvent le prouver qui fera d’énorme ravage et qui pourrait provoquer une 3eme guerre mondiale qui secourait l’Humanité entière.
Puis, le monde comprendrait enfin que la violence ne résout rien et que la paix apporte beaucoup de bonheur et de prospérité.
Alors,les religions cesseront et une paix mondiale s’installera progressivement.
Je suis d’avis que d’année en année la science et les technologie vont s’améliorer et créer des robots, puis des intelligences artificielles jusqu’à uniformiser la population mondiale et créer une nouvelle dictature.
Comme dans «le meilleur des mondes», il y aura des drogues qui seront apaisantes et les soit-disant sauvages, seront de côté comme de vieux objets dans un musée.
Les voitures seront remplacées par des véhicules volants et les avions par des navettes spatiales. Il y aura des visites touristiques dans l’espace.
Nous découvrirons des planètes et d’autres galaxie habitables lorsque le soleil sera à son apogée.
Les Océans seront toujours plus haut, et au Groenland il n’y aura plus de glace ni d’iceberg.
Jamais plus l’on ne dormira, car nous n’aurons jamais sommeil.
Jamais plus l’on ne se nourrira, car nous n’aurons plus faim.
Jamais plus l’on n’aura d’enfant, car ils seront créés artificiellement.
Et c’est à ce moment là, que la fin du monde arrivera. »