Lundi 19 janvier 2015, deux classes du collège de Ceyrat ont rencontré et discuté avec l’auteur de science fiction Jeanne-A Debats durant deux heures.
Quelques heures plus tard, ce sont les élèves de Chatel-Guyon qui ont pu échanger avec elle autour de son livre « La ballade de Trash« .

 

 

 

 

ECRITS DE COLLEGIENS

 

Nous avons appris que ….
Jeanne-A Debats est en fait un pseudonyme. Ses élèves connaissent son vrai nom mais ils ne savent pas qu’elle écrit des livres.
Elle est professeur de français latin et grec dans un lycée de Paris.

Le A dans son nom d’auteur, c’est pour faire comme si c’était le début d’une série de clones : Jeanne-A serait le premier, le second s’appellerait Jeanne-B Debats

Elle a toujours beaucoup aimé la science fiction, dans les livres ou dans les films : son film préféré est 2001 l’odyssée de l’espace.
Pour elle une bonne histoire de science fiction doit être possible.

Elle a commencé à écrire des livres à l’âge de 40 ans. Elle a écrit « L’envol du dragon » en 3 heures. Elle s’est inspirée des liens forts entre son fils autiste et son père. Les histoires qu’elle écrit sont souvent tristes.
Elle regrette parfois que les éditeurs ne laissent pas les auteurs choisir eux-mêmes le titre ou l’illustration de couverture de leur livre.

Les élèves d’ULIS du collège Henri Pourrat de Ceyrat.