« Collégiens en culture(s) » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle créé et coordonné par les services culturels du Département du Puy-de-Dôme.

Il propose d’accompagner les équipes éducatives dans leurs projets par la mise à disposition de ses compétences, de ses connaissances et de son réseau dans les milieux culturels.

 

 

Objectifs

Participer au développement de projets d’éducation artistique et culturel (EAC) dans les collèges du département. Et ainsi nourrir le PEAC des élèves. Développer la curiosité, le sens critique et la participation des collégiens. Leur permettre de trouver des espaces d’expressions, d’ouvrir des perspectives et des champs d’exploration.

 

« Collégiens en culture(s) » propose de :

  • se confronter aux œuvres artistiques et développer la sensibilité artistique, l’esprit critique
  • aborder d’une autre manière les questions de société
  • rencontrer des créateurs (metteur en scène, chorégraphe, plasticien, chercheur…)
  • assimiler le processus de la création artistique ou la démarche scientifique
  • découvrir les différents métiers liés à ce secte
  • se familiariser avec les lieux culturels et professionnels, de son environnement
  • acquérir des savoirs artistiques et culturels et développer  la pratique
  • mettre les œuvres artistiques en résonnance avec de multiples centres d’intérêts, et des références partagées
  • offrir la possibilité à toute une classe d’accéder à une offre culturelle de qualité
  • concevoir et développer des actions artistiques et culturelles en lien avec les acteurs culturels locaux du territoire

 

 

 

Déroulement du projet et suivi :

 

Chaque projet est co-construit avec les porteurs du projet, deux enseignants minimum par établissement et mené en collaboration avec différents partenaires éducatifs et culturels, avec deux options possibles :

  1. Découverte : les collégiens suivent un parcours  de découverte tout au long de l’année.
  2. Action :  les collégiens sont les acteurs  du projet, ils conduisent un projet d’actions culturelles.

Il est possible de construire les projets avec un ou des acteurs culturels locaux.

 

Les élèves élaborent (sous forme individuelle ou collaborative) un rendu de ces différents rendez-vous.

Il peut s’agir d’un carnet de bord, un blog, des reportages vidéo, …

 

Une valorisation plus large peut également être envisagée dans des lieux ou par le biais de dispositif du Département ou de partenaires (Festivals, Exposciences,…) ou sous une forme numérique dont Folios.

Ce projet doit s’inscrire naturellement dans le projet pédagogique de l’établissement.

 

 

 

 

2 orientations AU CHOIX :

 

  1. Découverte d’un environnement artistique et culturel

 

Le parcours peut s’effectuer sur les thématiques suivantes :

 

  • Arts du spectacle (Théâtre, danse, musique, cirque)

Confrontation aux œuvres (3 spectacles minimum, de préférence hors temps scolaire), rencontre avec des artistes et des professionnels, visite de différents lieux culturels dédiés, suivi d’une création, atelier de pratique artistique (6h).

 

  • Arts Plastiques

Fréquentation d’expositions, rencontre avec des artistes et des professionnels, ateliers de pratiques. Possibilité pour un des collèges d’accueillir une Résidence d’artiste in situ (6 semaines).

 

  • Culture Scientifique

Participation à un événement de diffusion de la culture scientifique,  rencontre avec des chercheurs, visite de lieux, mise en place d’un projet d’investigation scientifique, notamment sur des questions santé.

 

  • Littérature contemporaine

En collaboration avec le Théâtre du Pélican et une médiathèque : lecture-spectacle de Floue, visite de la médiathèque et rencontre de médiathécaires, exploration du domaine de la littérature contemporaine et de la thématique des mythologies actuelles, possibilité de croiser avec une thématique Santé, autour de l’alimentation, du rapport au corps,…

Il est possible de croiser les thématiques (Arts et Sciences par exemple).

 

 

 

 

2.  Action dans la conduite de projet artistique et culturel

 

Le département du Puy-de-Dôme propose d’accompagner une classe, l’équipe pédagogique et un ou plusieurs partenaires culturels présents  sur leur bassin de vie dans le montage et la mise en place d’un projet d’action artistique et culturel.

Il peut s’agir d’un spectacle (théâtre, musique, danse), d’une exposition (arts plastiques/ culture scientifique), de la mise en place d’une action de médiation, d’une expérimentation pour repenser son collège…

Cet événement peut se dérouler au sein même de l’établissement ou à l’extérieur (salle des fêtes ou lieu culturel à proximité de l’établissement).

La classe aura donc la charge de la conception et la mise en place de cet événement en partenariat avec une ou plusieurs acteurs culturels (lieu de diffusion, association…).

Les élèves pourront être répartis par « service » afin de se répartir les différentes tâches : service administratif et financier, sevrice communication, service technique…

Cette répartition pourra, si besoin, se faire à l’issue d’un mini entretien professionnel.

Pour accomplir les différentes phases du projet, ils seront accompagnés par des professionnels (exemple : chargé de communication, régisseur,…).